DuelGeM (d’après Duel de Steven Spielberg, 1971)


Le projet GeM, réalisé conjointement avec Emilie Brout, consiste en une série d’adaptations de scènes provenant de films célèbres dans Google Earth (déclinaison de Google Maps permettant d’explorer précisément le monde en 3D, d’après de nombreuses sources satellites, topologiques et météorologiques mises à jour en temps-réel).

Dans ce logiciel, sur les « véritables » lieux de tournage des scènes, nous reproduisons fidèlement les mouvements de caméra de chaque plan, et nous ajoutons à cela la bande son originale correspondante synchronisée. Le résultat final consiste en une vidéo où le film d’origine est reconnaissable, par son jeu de caméra, son rythme, son ambiance topologique et sonore, mais dans un monde fantomatique, vide de personnages.
Le regardeur se retrouve alors confronté simultanément à plusieurs perspectives et temporalités : l’angle de la caméra du film originel, ses mouvements et son rythme, son propre temps réel (mouvement actuel des nuages), ainsi que la vision satellite et topographique absolue de Google Earth, présentant ces séquences recontextualisées de la manière la plus « objective » possible.
Durant la lecture, on peut également manipuler la caméra avec la souris, afin de découvrir le paysage hors-champ.

La première séquence de la série est issue de la scène d'introduction de The Shining de Stanley Kubrick (1980).
Cliquez sur ce lien ou sur l'image pour la découvrir. (Google Earth doit être installé sur votre ordinateur).





Ce projet est lauréat de la bourse rêve numérique et est réalisé avec le soutien de la SCAM